La province de Namur, au coeur de votre quotidien

...mes vastes horizons et la mer nacrée à nulle autre pareille...

Lettre de Rops à A. Rassenfosse, 1891.

Je respecte toutes les opinions, même les miennes

Félicien Rops

1833-1898

Fleurs lascives

Exposition du 02/06 au 23/09/2018

Lire la suite ...
16/12/2000 - 15/02/2001 : Une partie de campagne. Parcs et jardins en Namurois

Photographies de PATRICE GAILLET, JEAN-PIERRE LAMBILLON, BAUDOIN LOTIN, PHILIPPE VAN RAVESTYN

Dans le cadre de l'Année des Parcs et Jardins de la Province de Namur et en guise de clôture de cette manifestation, un ouvrage de photographies, Une partie de campagne, Parcs et jardins en Namurois, sera publié par le Service de la Culture de la Province de Namur, rassemblant les œuvres de quatre photographes de la Province, Patrice Gaillet, Jean-Pierre Lambillon, Baudoin Lotin et Philippe Van Ravestyn, qui, chacun selon son approche, ont "regardé" les jardins et paysages de notre région et nous en rendent avec talent et finesse les images en noir et blanc.

A l'occasion de cette publication, et marquant ainsi sa participation au Thème de l'année, le Musée provincial Félicien Rops exposera les œuvres originales de ces quatre photographes ; au total, environ 60 photos.

Bien que fort diversifiés, les parcours singuliers de ces quatre artistes témoignent en commun d'une grande liberté, ne s'astreignant à aucune logique préméditée : "ils caracolent sur le chemin des écoliers espiègles, baguenaudent, quittent de façon impromptue les routes amorcées, privilégiant la conversation au reportage, l'expression plastique et humaine au savoir-faire horticole, l'herbe folle à la pelouse anglaise, ne s'imposant d'autre contrainte que celle exigée par leur art qui libère une petite musique personnelle".

Leur choix également commun du noir et blanc pour rendre les images du végétal et de la nature ouvre notre regard sur les innombrables jeux de l'ombre et de la lumière et sur les nuances infinies des grisés et des noirs avec lesquelles joue l'art de la photographie.

Sur le parcours détaillé de l'exposition, on découvrira tour à tour chez Patrice Gaillet l'intensité des traces et des lignes, sauvées de la distraction habituelle du regard et disant la sensibilité de l'artiste au réel ; avec Jean-Pierre Lambillon, le regard s'approche, capte le détail, le fragment et celui-ci devient un monde à lui seul ; Baudoin Lotin observe les humains dans le paysage, interroge avec humour et amour leur présence dans les jardins et les sentiers ; tandis que Philippe Van Ravestyn, s'attardant à la fois aux gens et aux lieux, semble retenir la trace des hommes et du temps sur toute chose.
Parallèlement à cette exposition, sera présentée dans la galerie du musée, une mini-exposition des carnets de botanique, herbiers, dessins et écrits de Félicien Rops-botaniste, témoignant à suffisance de l'intérêt et de l'amour de l'artiste pour la nature.

L'ensemble des expositions, organisées avec l'aide de la Communauté française de Belgique, sera accessible au musée du 16 décembre 2000 au 15 février 2001.

L'ouvrage Une partie de campagne sera mis en vente lors de l'ouverture de l'exposition.

Simultanément, sera publié le catalogue de l'exposition des installations végétales de Bob Verschueren, qui s'était déroulée à la Maison de la Culture, cet été, également dans le cadre de l'Année des Parcs et Jardins. Cet ouvrage de 32 pages sera vendu au prix de 350 BF.

Partagez :
Facebook
Twitter
Documents utiles