La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Les visites se font sur réservation.
Réservez en ligne votre visite au musée Rops ! Lire la suite ...
« Adjugé ! » Les artistes & le marché de l'art en Belgique (1850-1900)
Du 12 septembre 2020 au 3 janvier 2021 Lire la suite ...

Pour réserver cette thématique (2 semaines à l’avance minimum), contactez le secrétariat au +32 81 77 67 55 ou info@museerops.be 

Une visite guidée en groupe avec réalité virtuelle, une porte d'entrée ludique vers l'univers de Rops.

La célèbre série des Dames au pantin de Félicien Rops se laisse découvrir en réalité virtuelle. Confortablement installés en face des œuvres, munis d’un casque, deux visiteurs peuvent simultanément faire une expérience en trois dimensions : le pantin de ces dames prend vie et se met à parler (en trois langues !) pour décoder cet ensemble d’œuvres énigmatiques.  

Désormais, la réalité virtuelle pourra être expérimentée en groupe dans le cadre de visites guidées. Cette animation sera le point de départ d’un parcours thématique sur les rapports de Rops avec le symbolisme. Avec les Dames au pantin, l’artiste se distancie du réalisme pour s’orienter vers la mise en image d’énigmes visuelles allégoriques. Chargées de références à la culture antique et chrétienne, les Dames au pantin constituent, avec d’autres œuvres telles que Pornocratès ou La Mort qui danse, un jalon important de la réputation de Rops comme artiste belge symboliste.

La visite Rops & le symbolisme s’adresse aux élèves du secondaire, aux adultes et aux associations sociales. La réalité virtuelle est une porte d’entrée ludique vers l’univers de Rops.

Possibilité d'atelier après  la visite guidée : imprégnés de l’univers symboliste de Rops, les participants créeront leur propre vocabulaire de symboles, partant de leur ressenti. Travail au feutre écoline fluide et flash pour personnaliser un « bullet journal ».

Information et réservation obligatoire          

(20 pers. max. par groupe) :

+ 32 81 77 67 55 ou

info@museerops.be

Partagez :
Facebook
Twitter