La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Apé'Rops : saison 12 (2021-2022)
Un été impressionniste. De Rops à Ensor. Quartiers d'été du Musée d'Ixelles
Du 19/06 au 03/10/21 Lire la suite ...
Rops pas à pas, sur les chemins du poète. Carl Norac, Poète national
Du 19 juin au 07 novembre 2021 Lire la suite ...

Ah la belle eau-forte "des peintres" !

Du lundi 26 au vendredi 30 juillet 2021

Adultes / De 10h à 16h

Initiation et perfectionnement à la gravure que Rops a tant pratiquée et revalorisée en Belgique. Pour lui, la gravure, de par la diversité de ses techniques et ses possibilités esthétiques, était aussi importante que la peinture : « Ah la belle eau-forte “des peintres" ! libre, brillante, spirituelle, & toute de jet où est-elle ? où s’en va-t-elle ? » écrit-il en 1876. 

Lieu : Académie des Beaux-Arts de Namur (rue du Lombard, 20) (Le lundi, accueil et petit déjeuner au musée Rops, rue Fumal, 12) Formatrice : Laurence Chauvier, professeure de gravure

Prix : 100€ (hors papier, +/- 10€) Stage avec la collaboration de l’Académie des Beaux-Arts de Namur

 

Minitrip virtuel dans les musées wallons : une expérience à renouveler

Du 27 au 31 juillet 2020, cinq musées wallons – le musée Félicien Rops (Namur), le musée de la photographie (Charleroi), le musée L (Louvain-la-Neuve), le musée royal de Mariemont (Morlanwez) et la Boverie (Liège) – se sont lancés ensemble dans la conception d’un stage virtuel pour enfants, dans le contexte de la crise sanitaire : le « Mini-trip aux musées » est né.

Durant la semaine, chaque service pédagogique a proposé à tour de rôle une animation en visioconférence sur le thème du voyage à une dizaine de stagiaires de 10 à 14 ans.
Une immersion artistique et culturelle inédite dans les collections fascinantes de ces cinq musées très différents, avec une courte visite guidée virtuelle suivie d’un atelier original avec un matériel de base simple et économique.

Une animation gratuite très accessible pour les enfants restés à la maison cet été.

La semaine « Mini-trip aux musées » a encore de beaux jours devant elle : les musées wallons prévoient de développer ce concept sur le territoire belge ou international, aussi bien dans le monde scolaire qu’associatif.

Évolution à suivre…

Partagez :
Facebook
Twitter