UN PARCOURS de visite POUR DÉCONSTRUIRE LES STÉRÉOTYPES DE GENRE.
Les filles et les garçons sont-ils à égalité aujourd’hui ? Le débat est ouvert avec un nouveau parcours thématique au musée Rops, conçu avec la Coordination provinciale pour l’égalité des genres et l’expertise de terrain de trois associations : Interface 3, Excepté jeunes et Vie Féminine.
Le but ? Déconstruire les stéréotypes de genre, dans l’accès aux professions notamment. Car même si le monde a évolué, beaucoup de stéréotypes sont ancrés de manière durable dans notre société. L’animation propose de parcourir les salles du musée avec Félicien Rops (1833-1898) comme reporter de son temps, dessinateur de la société qui l’entoure, au cœur de la bourgeoisie belge et française, pour se rendre compte de leur dimension historique. Les clichés et préjugés actuels font écho à ceux du 19ème siècle : la condition et l’image de la femme, la(les) sexualité(s), la construction de stéréotypes de genre et ses conséquences, etc.
Une visite guidée interactive qui peut se poursuivre en classe ou en groupe grâce à un dossier pédagogique et une fiche atelier philo mis gratuitement à disposition des enseignant.es et éducateurs.trices. Autant de pistes pour ouvrir plus grandes les portes de l’avenir des jeunes qui doivent décider d’une orientation scolaire/professionnelle en prenant conscience des constructions sociales qui définissent le rôle d’un homme ou d’une femme dans la société d’hier et d’aujourd’hui
Disponible toute l’année à partir du 10 janvier 2022, pour les scolaires (4-5-6e secondaire), les jeunes demandeurs d’emploi et adultes.
Durée : 1h
Tarif : 40€ + droit d’entrée au musée
Gratuit pour les écoles de la Province de Namur dans le cadre du projet « Métiers en tout genre »
Infos et réservations : info@museerops.be