La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Abonnez-vous à notre newsletter ?
Collections en ligne
Rops sans détour. Namur, sur les pas de Félicien
Rops sans détour. Namur, sur les pas de Félicien

UN PARCOURS de visite POUR DÉCONSTRUIRE LES STÉRÉOTYPES DE GENRE. 

Les filles et les garçons sont-elles·ils à égalité aujourd’hui ? Le débat est ouvert avec un nouveau parcours thématique au musée Rops, conçu avec la Coordination provinciale pour l’égalité des genres et l’expertise de terrain de trois associations : Interface 3Excepté jeunes et Vie Féminine.
Le but ? Déconstruire les stéréotypes de genre, dans l’accès aux professions notamment. Car même si le monde a évolué, beaucoup de stéréotypes sont ancrés de manière durable dans notre société. L’animation propose de parcourir les salles du musée avec Félicien Rops (1833-1898) comme reporter de son temps, dessinateur de la société qui l’entoure, au cœur de la bourgeoisie belge et française, pour se rendre compte de leur dimension historique. Les clichés et préjugés actuels font écho à ceux du 19ème siècle : la condition et l’image de la femme, la(les) sexualité(s), la construction de stéréotypes de genre et ses conséquences, etc. 

Une visite guidée interactive qui peut se poursuivre en classe ou en groupe grâce à une fiche atelier philo, réalisée par PhiloCité, mise gratuitement à disposition des enseignant·es et éducateurs·rices. Autant de pistes pour ouvrir plus grandes les portes de l’avenir des jeunes qui doivent décider d’une orientation scolaire/professionnelle en prenant conscience des constructions sociales qui définissent le rôle d’un homme ou d’une femme dans la société d’hier et d’aujourd’hui

Disponible toute l’année pour les scolaires (4-5-6e secondaire et enseignement supérieur), les jeunes demandeurs d’emploi et adultes.

Durée : 1h

Tarif : 40€ + droit d’entrée au musée

 !!! Gratuit* pour les écoles secondaires et supérieures sur le territoire de la Province de Namur dans le cadre du projet « Métiers en tout genre ».

Infos et réservations : info@museerops.be

 

*dans la limite du budget annuel alloué

Partagez :
Facebook
Twitter
Tarif
visite (1h) : 40€ + droit d’entrée
visite (1h) : gratuit pour les écoles secondaires et supérieures situées sur le territoire de la Province de Namur
Partenaires