La province de Namur, au coeur de votre quotidien

...mes vastes horizons et la mer nacrée à nulle autre pareille...

Lettre de Rops à A. Rassenfosse, 1891.

Je respecte toutes les opinions, même les miennes

Félicien Rops

1833-1898

Musée fermé du 18/02 au 15/04/19 Museum gesloten van 18/02 tot 15/04/19 Museum closed from 18/02 to 15/04/19 Lire la suite ...
La Zwanze, burlesque & canular

Exposition du 20/10/2018 au 17/02/2019

Lire la suite ...
Félicien Rops en son
Du 18/02 au 12/04/2019 Lire la suite ...
16/11 - 24/12/2002 : Priit Pärn, tensions estonniennes

Priit Pärn est l'un des artistes les plus polyvalents d'Estonie : tour à tour réalisateur de films, caricaturiste, illustrateur de livre et artiste en arts graphiques.

Priit Pärn débute sa carrière comme caricaturiste à la fin des années 60 à l'époque où il est étudiant en biologie à l'université Tartu. Il publie chaque semaine des dessins dans un journal local. De 1970 à 1976, il continue à dessiner alors qu'il est employé au Jardin botanique de Tallinn. Ensuite, il change de carrière en allant aux studios Tallinnfilms. Rapidement, il est considéré comme l'un des plus grands caricaturistes de son pays. Dessinateur talentueux, fin observateur, son œuvre, marquée d'une émotion sincère, évolue entre l'humour noir et la critique de la société. Ses dessins, comme ses films, sont emprunts du désir de pénétrer l'humain.

Les dessins et gravures présentés au musée Rops (grands formats, noir et blanc, techniques mixtes) nous plongent dans l'univers de Priit Pärn : celui de l'humour , son propre humour un peu noir face à la vie... D'un autre côté, l'artiste dévoile sa critique de la société, en particulier la critique du monde communiste estonien. Comme tous les « vrais » humoristes, Pärn est un fin observateur, réfléchissant constamment aux issues de la vie et de l'existence.

En parallèle à la présentation de l'œuvre graphique de l'artiste estonien, le musée Rops présentera une sélection de courts films créés par Pärn car son oeuvre cinématographique est tout aussi original et personnel que son travail de plasticien. « Ce ne sont pas des films, ce sont des dessins bougeants », déclare Priit Pärn par rapport à ses films d'animation qui tentent de prouver qu'il n'y a pas une seule vérité, mais bien qu'il est possible de penser différemment.
Professeur dans une école de réalisation cinéma, Priit Pärn a formé une nouvelle génération de cinéastes en Estonie. Ces films seront projetés en continu dans la salle audio-visuelle de musée Rops.

Une préface de Monsieur Roger-Pierre Turine ouvrira le catalogue de l'exposition dans lequel seront reproduites les œuvres de l'exposition.

LE CINE-CLUB
Dans le cadre du ciné-club de films d'art organisé par le musée Rops, sera projeté, le 15 novembre 02 à 12h30, un film d'animation en couleur intitulé « 1895 » (30 min., 1995, réalisation Priit Pärn et Janno Poldma). Ce film, réalisé à l'occasion du centenaire de la naissance du cinéma, raconte la vie des frères Auguste et Louis Lumière. Il révèle au public des faits tout à fait inconnus de la vie des deux frères... Les auteurs du film déclarent que leur interprétation de la vie des Frères Lumière est sans aucun doute originale et unique !
Projection et vernissage en présence de l'artiste.
Dans le cadre du festival du court-métrage Média 10/10 (du 14 au 17/11/02), « Hôtel E » du même réalisateur sera projeté à la maison de la Culture de Namur, le vendredi 15 novembre en soirée.

Exposition organisée en partenariat avec le CGRI et le Ministère de la Culture d'Estonie, dans le cadre de l'accord de coopération signé entre la République d'Estonie, la Communauté française Wallonie-Bruxelles et la Région wallonne.
Service de la culture- Musée provincial Félicien Rops, 12, rue Fumal, 5000 Namur. Tél : 081/22 01 10.
E-mail : info@museerops.be. Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10 h à 18h.

Partagez :
Facebook
Twitter