A l'occasion de la Présidence autrichienne du Conseil de l'Union européenne et à l'initiative de Peter Assmann, Directeur du Landesmuseum de Linz, deux expositions, construites autour de l'imaginaire complexe d'Alfred Kubin, l'artiste autrichien le plus étrange, se tiendront au Musée provincial Félicien Rops de Namur et dans les Salles de la Milice et Ogivale de l'Hôtel de Ville de Bruxelles.
Remarquable dessinateur, Kubin était aussi amateur d'art, un collectionneur passionné et bibliophile averti. Sa collection de plusieurs centaines d'oeuvres fut léguée, à sa mort, au Landesmuseum de Linz ainsi qu'à l'Albertina de Vienne.
Trente-sept dessins de Kubin mis en relation avec une soixantaine de lithographies et eaux-fortes des artistes qu'il a collectionnés et qui ont tour à tour compté pour lui, constituent le noyau de l'exposition de l'Hôtel de Ville de Bruxelles.
Alfred Kubin (1877-1959) n'a jamais caché son admiration pour les œuvres de Honoré Daumier, Henry de Groux, James Ensor, Paul Gauguin, Francisco de Goya, Max Klinger, Edvard Munch, Odilon Redon, Félicien Rops et il s'en est expliqué dans son récit autobiographique Aus meinem Leben (Ma Vie). Tous ces artistes partagent une même passion pour le dessin, l'illustration et un goût prononcé pour la littérature.
L'exposition du Musée provincial Félicien Rops de Namur se concentre sur un parallèle entre différents sujets traités par Alfred Kubin et Félicien Rops. Plus de 70 dessins des deux artistes montrent que, dans un même esprit visionnaire et macabre, ils ont abordé les thèmes de la femme, la mort, le diable, les corps transformés, etc. Cette exposition sera ensuite présentée au Landesmuseum (Linz, Autriche) du 06 juillet au 20 août 2006.
L'œuvre d'Alfred Kubin évoque un univers fantasmagorique dominé par les questions existentielles, où se côtoient l'érotisme, le satanisme, le monde des sorcières et des monstres dans un cercle infernal de pulsions de mort et de plaisir.
L'exposition "Obsessions" présentera également quelques ouvrages illustrés par Kubin. En effet, Kubin fut un fervent illustrateur tout au long de sa carrière artistique et s'est beaucoup intéressé à la littérature.
Ces deux manifestations organisées à l'occasion de la Présidence autrichienne du Conseil de l'Union européenne et dans le cadre de l'accord culturel qui lie la Communauté française Wallonie-Bruxelles et la République d'Autriche, ont bénéficié du soutien du CGRI et du Österreichisches Kulturforum Brüssel et sont réalisées par les services de la Culture de la Ville de Bruxelles et de la Province de Namur.