La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Je respecte toutes les opinions, même les miennes. Félicien Rops 1833-1898
Musée fermé du 18/02 au 15/04/19 Museum gesloten van 18/02 tot 15/04/19 Museum closed from 18/02 to 15/04/19 Lire la suite ...
Félicien Rops en son château
Du 18/02 au 12/04/2019 Lire la suite ...
29/06 - 25/08/1996 : Les Fables de La Fontaine par Marc Chagall

De 1926 à 1929, Marc CHAGALL créa 100 gravures préparatoires sur le thème des Fables de Jean de La Fontaine.
Lorsqu'Ambroise Vollard, célèbre marchand de tableaux et grand collectionneur, présenta les oeuvres de l'artiste russe à la galerie Bernheim-Jeune à Paris, ce fut une protestation générale! Il y eut même une interpellation à la Chambre des Députés! Le plus "Français" de nos poètes était interprété par un peintre russe!

Vollard s'expliqua ainsi sur les raisons de son choix:
"En somme, me disais-je, ceux qui ont illustré les fables n'en ont d'ordinaire retenu que tel ou tel de leurs mérites et parfois les plus secondaires. Ils n'ont vu en La Fontaine, les uns qu'un aimable conteur d'anecdotes; d'autres, l'observateur cruel de la comédie humaine; ceux-ci, un esprit frondeur avec des dons de caricaturiste, dilettante, avec un fond de moralité bourgeoise; ceux-là, un auteur de pittoresque de la nature et des épisodes de la vie rurale, un satirique, un descriptif, un animalier. Chacun le rétrécissait, le ramenait exclusivement à l'un ou l'autre de ces points de vue, comme si l'on ne comprenait pas qu'il était tout cela ensemble et même quelque chose de plus... C'est pourquoi j'ai cru qu'il était désirable et possible que l'on donnât de l'oeuvre de La Fontaine une interprétation moins littérale, moins fragmentaire, qui fût à la fois plus expressive et plus synthétique... et j'ajoute que cette transcription, c'est à un tempérament de peintre, c'est à un peintre doué d'imagination créatrice et fertile en inventions colorées, qu'il faut la demander..."

Et si maintenant l'on me demande: "Pourquoi Chagall ?", je réponds: "Mais, précisément, parce que son esthétique m'apparaît toute proche et, en un sens, apparentée à celle de La Fontaine, à la fois dense et subtile, réaliste et fantastique".

L'interprétation que fait Chagall des Fables est surtout objective et la morale lui reste étrangère! Ne raconte-t-on pas que l'artiste, lorsqu'il travaillait, demandait à Belle, son épouse, de lire les Fables à haute voix et qu'il l'arrêtait toujours à la moralité en disant: "Ca, ce n'est pas pour moi".

L'artiste grava les eaux-fortes en noir et blanc de 1927 à 1930. Le livre ne sera publié qu'en 1952 par les soins de Tériade.
Marc Chagall rehaussa lui-même à l'aquarelle les eaux-fortes des soixante-cinq exemplaires présentés dans cette exposition et qui appartiennent aux collections du Musée Jean de La Fontaine à Château-Thierry (France). Cet ensemble de gravures provient de la Donation Charles-Henri Génot-Boulanger, entrée au Musée en 1989.

Partagez :
Facebook
Twitter