La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Henri De Braekeleer (1840-1888). Fenêtre ouverte sur la modernité
19/10/2020 - 02/02/2021 Lire la suite ...
05/11 - 31/12/1997 : Jarry - Ubu

Alfred Jarry (1873-1907), le créateur du Père Ubu, le révélateur de la 'Pataphysique, cette "science des solutions imaginaires", fut un révolutionnaire.

Surtout célèbre en littérature, il est aussi l'auteur d'une oeuvre graphique trop souvent méconnue et mérite une place dans l'histoire des révolutions du langage plastique, préfigurant notamment certains aspects de l'art brut à travers Ia composante "potachique". Il fit d'ailleurs figure de précurseur pour plusieurs mouvements d'avant-garde du XXe siècle (Futurisme, Dadaïsme, Surréalismne,...)

Lié d'amitié et de passion créatrice à un grand nombre d'artistes, Jarry connut personnellement Félicien Rops, avec qui il manifesta souvent une parenté d'esprit dans le goût pour Ia caricature et l'humour sulfureux. Invité plusieurs fois par Rops dans Ia demeure de Ia Demi-lune a Corbeil, il fut aussi et surtout I'ami d'Eugène Demolder, le gendre du graveur qui partagea son travail de création, en particulier dans "Pantagruel" qu'ils composèrent ensemble.

L'idée de rendre hommage au Jarry Ymagier ne pouvait que sourire au musée Rops, à travers cette "double exposition" partagée avec Ia Maison du Spectacle de Ia Bellone, première sur Jarry et Ubu en Belgique.

La Maison de la Bellone propose, avec Ecce Ubu, un panorama des métamorphoses du personnage dans les différents arts visuels: peinture, gravure, dessin, sculpture, illustration. En effet, depuis son apparition scandaleuse en 1896, Ubu n'a cessé d'interpeller Ia fantaisie créatrice des artistes pour envahir toutes les sphères de Ia culture contemporaine, depuis les "arts majeurs" jusqu'a l'imagerie de masse.
L'exposition mettra en lumière les traits dominants, I'impact et Ia diversité étonnante d'une iconographie tout juste séculaire, à travers une sélection d'oeuvres et de documents où l'on rencontrera, outre Jarry, Pierre Bonnard, Max Ernst, Enrico Baj, Franciszka Themerson, Aline Gagnaire, Joan Miro, Roberto Matta, Magritte, Pierre Alechinsky, Jean Raine, Marcel Mariën,...

Avec Jarry Ymagier, Le musée Rops fera pour sa part découvrir un large éventail de l'oeuvre plastique d'AIfred Jarry, tant dans sa parenté d'esprit avec les autres artistes que dans sa profonde originalité. L'exposition permettra aussi d'apprécier Ia cohérence thématique de cette oeuvre. tout entière animée par un principe de détournement des imageries reçues.
Nous y retrouverons des oeuvres et documents de Jarry, Rops, Demolder et aussi de Dubuffet, Enrico Baj, Max Elskamp, Boris Vian, Carelman, les Post­Zozo, Roland Monteyne.

Les expositions seront accompagnées d'un livre: Les portraits d'Ubu par Christine van Schoonbeek, édité par Séguier à Paris (env. 228 pages, nombreuses illustrations). Le Iivre est le premier ouvrage aussi complet sur Ubu et son iconographie et le premier à le situer dans l'histoire de l'art.

Partagez :
Facebook
Twitter
Documents utiles