Dans un premier temps, 250 fiches d’inventaire sont déjà consultables, ensuite de nouvelles seront publiées au fur et à mesure.
Parmi ces premières mises en ligne figurent les vingt-huit états de la gravure en couleur de Pornocratès par Albert Bertrand (1896) et qui appartiennent à la Fédération Wallonie-Bruxelles (en dépôt au musée Rops).
Autre trésor qui sera dorénavant visible sur le site : les gravures faisant partie de la collection de Maurice Pereire, achetées en 1998 par le musée Rops (Province de Namur) et par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Maurice Pereire (1867- 1946), collectionneur et bibliophile français, possédait la plus belle collection d’estampes de Rops (2030 pièces) qu’il avait commencée du vivant de l’artiste.
Chaque fiche d’inventaire agrémentée d’une image comprend le titre, la date, la technique, les dimensions, le numéro d’inventaire, le propriétaire et le lieu de dépôt de l’oeuvre. Le site sera régulièrement actualisé, l’objectif étant qu’il présente à terme la totalité des oeuvres conservées
au musée Rops (dessins, gravures et peintures).
La collection mise en ligne permet de ce fait une belle visibilité des oeuvres et du travail d’inventaire mené au musée. Il accroit encore le rayonnement de l’artiste et facilite les demandes de prêt émanant d’institutions belges et étrangères.
https://www.museerops.be/catalogue-des-oeuvres
http://musee-rops-collection.opacweb.fr