La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Envie de vous abonner à la newsletter ?
Vous souhaitez soutenir le musée Rops ?
The Circus We Are
Accueil/
Acquisition exceptionnelle de 66 œuvres originales de Félicien Rops

Le Fonds du Patrimoine a fait l’acquisition de 66 œuvres originales de l’artiste belge Félicien Rops : 11 dessins, 8 gravures avec texte en marge, 43 gravures avec dessins en marge et 4 lettres. Cette acquisition exceptionnelle permet d’enrichir la collection du musée Félicien Rops à Namur, où elles seront accessibles au public.

Le peintre, dessinateur et graveur namurois (1833-1898) avait l’habitude d’apposer des dessins originaux ou des textes manuscrits dans la marge de ses gravures afin de rendre celles-ci uniques et d’augmenter ainsi leur valeur. Connue sous le nom de "Marginalia", cette technique constitue une facette particulièrement originale du travail de l’artiste. La qualité d’exécution des dessins et le nombre d’œuvres (plus de 200 répertoriées) autorisent à considérer ces gravures avec dessin et/ou texte en marge comme une singularité du travail créateur de Rops et comme une pratique exceptionnelle dans la gravure du 19e siècle.

L’ensemble des œuvres originales acquises par le Fonds du Patrimoine provient de la collection de Carlo de Poortere (1917-2002), qui détenait la plus importante collection au monde d’œuvres de Félicien Rops.

Afin de les mettre en valeur et les rendre accessibles au public, la Fondation Roi Baudouin nous a confié en prêt à long terme les gravures et lettres, où elles rejoignent d’autres œuvres de Félicien Rops acquises antérieurement (La Dame au pantin, La Sphinge et Dans les coulisses).

Véronique Carpiaux, conservatrice du musée Rops: "Cette nouvelle mise en dépôt vient enrichir la présentation de l’artiste namurois au sein du musée. Les ‘Marginalia’ touchent tous les thèmes que Rops a abordés durant sa carrière. Les dessins en marge, souvent érotiques, apportent une vision différente sur la valeur que l’artiste portait à chacune de ses gravures et permettent ainsi de nouvelles études scientifiques sur le rapport entre Rops et l’art du multiple."

Avant d’être présentées dans les salles du musée, les nouvelles œuvres sont dès à présent accessibles de manière virtuelle, sur le site internet du musée. Les textes en marge des gravures viendront également enrichir le site dédié à la correspondance de l’artiste : www.ropslettres.be.

Partagez :
Facebook
Twitter
Acquisition exceptionnelle de 66 œuvres originales de Félicien Rops
par la Fondation Roi Baudouin
News du 07.3.2022
Conférence Félicien & Vincent
par Véronique Carpiaux
News du 14.2.2022
Sac ludique Marmaille & Co
Prêt gratuit
News du 16.12.2021
Shake ! shake ! shake !
Participez aux tables rondes du musée Rops
News du 10.12.2021
Hommage à Guy Cuvelier
Conservateur du musée Rops de 1984 à 1991.
News du 23.11.2021
A la découverte de Félicien Rops
Avec Conferentia
News du 01.9.2021