En cette période de confinement, découvrez les oeuvres de l'exposition "Mars. Dessinateur et collectionneur de Rops".

Félicien Rops, La Leçon d’hygiène, Série des Cent légers croquis, 1878-1881, Pierre noire, aquarelle, pastel et gouache. Paris, coll. privée en dépôt au musée Rops

Un des huit oeuvres qui font partie de la série des « Cent légers croquis pour réjouir les honnêtes gens », série de 114 dessins réalisés par Rops et rassemblés dans deux livres par un bibliophile parisien, Jules Noilly. À la mort de ce dernier, tous les dessins furent vendus à la pièce et dispersés à travers le monde. Certains ne sont toujours pas localisés actuellement. Ces « croquis » qui montrent souvent des petites scènes de la vie bourgeoise, sont en réalité des dessins aboutis mêlant plusieurs techniques.

Ce bel ensemble appartient à Hervé de Bonvoisin qui le met généreusement en dépôt au musée Félicien Rops depuis des années. Il est repris dans la sélection d’œuvres de l’exposition temporaire du musée, consacrée à Mars, arrière-grand-père d’Hervé de Bonvoisin. Le musée étant actuellement fermé, regardez ces belles œuvres depuis votre canapé !