La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Quand les portes du musée se déconfinent ....
LE MUSÉE ROPS ROUVRE SES PORTES…
Dès le 19 mai, réservez en ligne votre visite au musée Rops ! Lire la suite ...

En cette période de confinement, découvrez les oeuvres de l'exposition "Mars. Dessinateur et collectionneur de Rops".


Félicien Rops, La Leçon d’hygiène, Série des Cent légers croquis, 1878-1881, Pierre noire, aquarelle, pastel et gouache. Paris, coll. privée en dépôt au musée Rops

Un des huit oeuvres qui font partie de la série des « Cent légers croquis pour réjouir les honnêtes gens », série de 114 dessins réalisés par Rops et rassemblés dans deux livres par un bibliophile parisien, Jules Noilly. À la mort de ce dernier, tous les dessins furent vendus à la pièce et dispersés à travers le monde. Certains ne sont toujours pas localisés actuellement. Ces « croquis » qui montrent souvent des petites scènes de la vie bourgeoise, sont en réalité des dessins aboutis mêlant plusieurs techniques.

Ce bel ensemble appartient à Hervé de Bonvoisin qui le met généreusement en dépôt au musée Félicien Rops depuis des années. Il est repris dans la sélection d’œuvres de l’exposition temporaire du musée, consacrée à Mars, arrière-grand-père d’Hervé de Bonvoisin. Le musée étant actuellement fermé, regardez ces belles œuvres depuis votre canapé !

Partagez :
Facebook
Twitter