Grâce à la générosité de deux prêteurs privés, Victor Arwas Gallery (Londres) et Mony Vibescu (Paris), le musée peut prolonger durant quelques mois encore l'exposition L'Album du Diable qui s'est terminée en mars 2025. Retrouvez l'intégralité des dessins de la série Les Sataniques désormais exposés dans une nouvelle scénographie au sein du parcours permanent. Vous pourrez ainsi (re)découvrir ce pan essentiel de l’univers érotico-satanique de Rops.
Cette salle est aussi enrichie par trois œuvres exceptionnellement prêtées jusqu’à l’automne 2025 par le musée Marmottan Monet.
L’exposition L’Album du diable. Les Tentations de Félicien Rops qui s’est terminée en mars 2025 a été l’occasion de mettre à l’honneur le volet satanique de la production artistique de Félicien Rops. Entre 1878 et 1882, l’artiste travaille sur des dessins considérés aujourd’hui comme des chefs-d’œuvre : Pornocratès ou La Dame au cochon, La Tentation de Saint Antoine et également un album de 114 dessins de mœurs intitulé Cent légers croquis sans prétention pour réjouir les honnêtes gens.
A cette même période, Rops nourrit l’ambition de travailler sur un second album, un recueil de dessins diaboliques illustrant le pouvoir de la femme fatale. Si le projet n’a pas pu être mené à son terme, c’est en 1882 que l’artiste débute une série qui est l’une des plus emblématiques de sa production. Initialement intitulée Les Démoniaques, l’artiste la rebaptise : Les Sataniques. La série de dessins originaux n’a jamais été exposée du vivant de l’artiste, mais elle a pu l’être pour la première fois, dans son ensemble, lors de l’exposition temporaire L’Album du Diable, grâce aux généreux prêts de collectionneurs privés.
La série des dessins originaux des Sataniques fait maintenant l’objet d’une expo-focus au 2è étage de la collection permanente du musée Rops. Grâce à Mony Vibescu (Paris) et la galerie Victor Arwas (Londres), tous deux collaborateurs de longue date du musée Rops, ces œuvres emblématiques de l’œuvre érotique du Namurois et caractéristiques de l’imaginaire fin-de-siècle, sont exposées pour quelques mois encore à Namur.
Cette nouvelle présentation est complétée par la mise en dépôt exceptionnelle, jusqu’à l’automne 2025, de trois autres dessins inédits de Félicien Rops par le musée Marmottan Monet et l’Académie des Beaux-Arts (Paris) : la version préparatoire de La Tentation de saint Antoine, La Femme au trapèze et Miroir de coquetterie.
Géré par l’Académie des Beaux-Arts et membre de l’Institut de France, le musée Marmottan Monet est aujourd’hui réputé pour sa galerie d’art du Premier Empire, ainsi que pour sa collection – la plus grande au monde – d’œuvres de Claude Monet. Ses réserves conservent toutefois de multiples trésors peu exposés au public, notamment ces trois œuvres originales de Félicien, données au musée en 1985 et désormais contextualisées par diverses gravures et dessins de la collection de la Province de Namur.