La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Maurice Bonvoisin, dit Mars (1849-1912). Dessinateur et collectionneur de Rops
Prolongation jusqu'au 23/08/20 Lire la suite ...
Apé'Rops : saison 11 (2020-2021)
À vos agendas ! Lire la suite ...

Aborder l'artiste qu'était Rops, c'est aussi le découvrir comme écrivain. Une passionnée des mots comme moi ne pouvait rester indifférente à sa prose, à la fois drôle et sévère, poétique et rebelle. 

Rops aimait écrire. Certaines lettres interminables et riches en tout point le prouvent. Rops fut un illustrateur de renom, et c'est bien ce rapport image/texte - qui jalonne l'ensemble de sa correspondance - qui nous intéresse tout particulièrement. 

Mon coup de cœur ne pouvait être autre qu'une lettre. C'est particulièrement agréable de travailler sur des écrits qui sont accompagnés de dessins, parfois aboutis, parfois laissé à l'état de croquis. 

Mon souvenir le plus marquant reste la première conférence de presse pour le lancement officiel de ropslettres.be en octobre 2014. Depuis, de nombreuses lettres ont été publiées, le site a changé d'interface et des développements techniques ont été mis sur pied pour le mettre au goût du jour et proposer de nouvelles possibilités de recherches scientifiques. Ce site est devenu un véritable outil pour les chercheurs et les expositions temporaires. Il est également un lieu de partage autour des lettres et des œuvres de l'artiste namurois, plus accessible, grâce aux différents focus qui sont publiés régulièrement. 

Ce projet d'édition numérique est titanesque et a demandé (et demande encore) de nombreuses personnes créatives et motivées pour le mettre en place et le nourrir au quotidien. C'est également une belle façon d'aborder le musée de manière numérique. 

 

  • Lettre de Félicien Rops à [Eugène] Rodrigues, Montlignon, août 1882. Namur, musée Félicien Rops, Coll. Les Amis du musée Félicien Rops, inv. Amis/RAM/2. www.ropslettres.be, n°d' éd. 0308.
Partagez :
Facebook
Twitter