La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Apé'Rops : saison 12 (2021-2022)
Rops pas à pas, sur les chemins du poète. Carl Norac, Poète national
Du 19 juin au 07 novembre 2021 Lire la suite ...
Dans les yeux de Van Gogh. L'empreinte des artistes belges sur Vincent van Gogh
23/10/21 - 20/03/22 Lire la suite ...
Conferentia.fr : 1ère saison : un cycle de conférences numériques sur et autour de Rops

Pour les passionnés d’art du 19e siècle, il n’est pas toujours facile de se déplacer à Namur... L’emploi du temps, la distance ou encore la mobilité sont parfois des freins à la curiosité artistique. C’est pour cette raison que Conferentia et le musée Rops se sont alliés afin de vous proposer un ensemble de conférences en ligne autour et sur Félicien Rops.

Conferentia est la première communauté francophone dédiée aux conférences culturelles. Déjà active dans l’organisation de conférence en présentiel, confinement oblige, elle s’est orientée vers l’outil numérique pour les diffuser à travers la francophonie et continue de proposer des moments de partage de connaissances. Le succès fut rapidement au rendez-vous et aujourd’hui, Conferentia a organisé plus de 200 conférences qui ont été suivies par près de 100 000 spectateurs. Une belle manière de lever les barrières géographiques pour appréhender la culture sous tous ses aspects avec des conférenciers de choix !

Le musée Rops est donc très fier de compter maintenant sur un partenariat avec Conferentia pour vous faire voyager à travers nos expositions et surtout, nos catalogues. Durant la saison 2021-2022, nous aurons l’occasion d’aborder l’actualité de notre programmation, mais aussi de revenir sur certains artistes exposés par le passé dans notre institution...

Tenez-vous au courant de nos actualités virtuelles via notre newsletter ou les sites internet du musée et de Conferentia.fr.

 

Vendredi 30/08/21 à 18h30 (gratuit) :

Rops suis, aultre ne veux estre : Véronique Carpiaux, conservatrice du musée Félicien Rops, revient sur la vie et l’oeuvre de l’artiste belge, à l'occasion du nouveau guide du visiteur qui sortira en décembre 2021 aux éditions Stichting Kunstboek (Bruges).

 

Vendredi 12/11/21 à 18h30 (10 euros) :

Dans les yeux de Van Gogh. L’empreinte des artistes belges sur Vincent van Gogh : Bart Moens, commissaire et chercheur doctorant à l’ULB, évoque les artistes belges qui ont peuplé l’imaginaire de Vincent van Gogh durant et après ses deux séjours en Belgique (1878 et 1881).

 

Mars 2022 à 18h30 (10 euros) :
Gustav-Adolf Mossa, le dernier des symbolistes : Yolita René, historienne de l’art et commissaire d'expositions indépendant est la co-commissaire de l'exposition sur Gustav-Adolf Mossa qui s’ouvre au Musée des Beaux- Arts Jules Chéret à Nice au 1er trimestre 2022. Une occasion parfaite pour revenir sur cette personnalité complexe et son art singulier qui fut exposé au musée Rops en 2010.

 

Mai 2022 à 18h30 (10 euros) :
L'hystérie dans l’art autour de 1900 : Céline Eidenbenz, directrice du Musée d’art du Valais (Sion, Suisse), revient sur l’exposition “Pulsion(s)” (2012) qui traitait des représentations de l'hystérie, notamment suite aux recherches de Jean-Martin Charcot à La Salpêtrière (Paris).  

 

Réservation et paiement sur conferentia.fr 

 

Partagez :
Facebook
Twitter