La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Henri De Braekeleer (1840-1888). Fenêtre ouverte sur la modernité
19/10/2020 - 02/02/2021 Lire la suite ...
21/11/98 - 24/01/1999 : Cent graveurs pour un centenaire

Dans le cadre de l'Année Rops et à l'initiative de l'asbl "Les Amis d Musée Rops", un concours de gravure était lancé, à l'adresse des artistes de toutes nationalités. L'intention étant à la fois de faire le point, cent ans après Rops, sur les tendances techniques et artistiques de la gravure et de développer les échanges entre artistes graveurs.

L'intérêt manifesté à cette initiative (275 participants venant de 42 payse différents dont l'Australie, le Japon et l'Amérique Latine...) a confirmé la raison d'être d'une telle rencontre artistique.

Les oeuvres de 250 artistes seront ainsi présentes au total : celles de 100 artistes ont été sélectionnées pour l'exposition, les autres seront présentées sous portfolio.

Les prix, au nombre de six, seront attribués par un Jury international composé d'experts belges, hongrois, anglais et polonais.

Par ailleurs, un Prix du Public sera attribué : les visiteurs voteront par écrit pour élire parmi les oeuvres présentes celle de leur choix. Le vote sera rendu public après la fermeture de l'exposition.

Outre le catalogue, un portfoliio du Centenaire sera mis en vente au musée : un coffret édité en plusieurs exemplaires présentant l'oeuvre de vingt artistes de plusieurs nationalités, unis par une amitié de longue date et engagés dans le cadre du concours, témoignant ainsi de l'esprit d'échangre promu par Félicien Rops et lui rendant hommage. Le poète Christian Hubin s'est joint à eux pour la réalisation de cet ouvrage. Les artistes participants sont : Castelyns (Flandres), De Kramer (Flandres),  Fischer (Slovaquie), Hannecart (Wallonie), Junghanns (Allemagne), Kriauciunaite (Lithuanie), Jancovic (Slovaquie), Michalek (Tchéquie), Montgomery (USA), Mudroch (Slovaquie), Nikolov (Macédoine), Okada (Japon), Petraskevics (Lettonie), Rechowski (Allemagne), Saito (Japon), Samuels (USA), Simus (Wallonie), Sinte (Belgique), Vilutis (Lithuanie), Zuralowska (Pologne).

 

 

 

 

Partagez :
Facebook
Twitter
Documents utiles