La province de Namur, au coeur de votre quotidien

...mes vastes horizons et la mer nacrée à nulle autre pareille...

Lettre de Rops à A. Rassenfosse, 1891.

Je respecte toutes les opinions, même les miennes

Félicien Rops

1833-1898

Shakespeare romantique

Exposition du 20/10/17 au 25/02/18

Lire la suite ...

Pour réserver cette visite thématique, merci de contacter d’abord le secrétariat qui vous indiquera si la date choisie est disponible (+32 81 77 67 55 ou info@museerops.be). Ensuite, confirmez votre visite à l'aide du formulaire téléchargeable ICI, à renvoyer par email ou par voie postale (rue Fumal 12, 5000 Namur).

« Baudelaire est l’homme dont je désire le plus vivement faire la connaissance. Nous nous sommes rencontrés dans un amour étrange […] : la passion du squelette » confie Félicien Rops à l’éditeur de Baudelaire, le français Auguste Poulet-Malassis. Quant au poète des Fleurs du mal, c’est dans une lettre à Edouard Manet qu’il confie : « Rops est le seul véritable artiste que j’aie rencontré en Belgique. »

La rencontre entre Baudelaire et Rops se déroule à Namur le 24 avril 1864 et débouche sur une amitié doublée d’une admiration réciproque. La pensée de Baudelaire influencera Rops tout au long de sa carrière. Dans des œuvres aux titres évocateurs comme La Mort au bal, La Mort qui danse, Mors syphilitica, les thèmes baudelairiens s’expriment de manière variée : la femme, les bas-fonds parisiens, le mal, le rire grinçant, etc.

Grâce à cette visite guidée thématique, découvrez les points de convergence entre les deux hommes, leur anticonformisme, leur liberté de mœurs et de pensée, leur fréquentations communes, leur modernité toujours percutante.

Infos et réservations : +32 81 77 67 55 ou info@museerops.be

Partagez :
Facebook
Twitter