Depuis la nuit des temps, l’histoire et l’iconographie nous montrent que les arbres ont toujours exercé, de manière constante, une attraction particulière sur les hommes et les femmes.
Lieu de réunion pour les uns, source de vie, de chaleur ou de protection pour les autres, les arbres possèdent une forte connotation symbolique. Certains artistes ont même traduit cette fascination dans leurs créations artistiques, accentuant d’une manière ou d’une autre, la façon dont ils les perçoivent ou considèrent. De l’arbre réaliste intégré dans son environnement à l’arbre stylisé symbole de vie et d’éternité, aux multiples arbres généalogiques évoquant l’histoire d’une famille… l’arbre est omniprésent.
Du 13 septembre au 28 décembre 2008, le musée provincial Félicien Rops et la Maison de la Culture de la Province de Namur présenteront deux importantes expositions consacrées à la représentation de l’arbre dans l’art, de l’Antiquité à nos jours.
La Maison de la Culture de la Province de Namur présente, de manière significative, le travail d'artistes actuels belges et étrangers préoccupés par la symbolique de l'arbre. Cette manifestation présente un volet essentiellement contemporain avec des œuvres de Charley Case, Rodney Graham, Alexandre Hollan, Nathalie Joiris, Giuseppe Penone, Antoine Petitprez, Jean-Pierre Pincemin, Eric Poitevin et Jean-Pierre Ransonnet.
Thématique inépuisable, l’arbre a été représenté suivant les disciplines les plus éloignées (peintures, sculptures, vidéos, photographies,…). La variété d’approches proposées tente de montrer de quelle façon un thème millénaire trouve encore un écho dans l’art d’aujourd’hui.
Le musée provincial Félicien Rops met en avant trois thématiques : l’arbre comme symbole païen et religieux, l’arbre comme métaphore de la condition humaine et finalement, l’arbre et la femme.
Passionné de mythologie et de symbolisme, Félicien Rops a puisé dans ce vivier plusieurs thèmes en lien avec l’arbre : des hamadryades, splendides nymphes dont le destin est lié à celui de leur arbre, à la belle Daphné qui se transforme en buisson afin d’éviter les avances du dieu Apollon, sans oublier l’arbre biblique de la tentation interprété par Félicien Rops dans plusieurs de ses œuvres (Pêcher Mortel, Les Epaves etc.).
Les œuvres de Félicien Rops seront confrontées à celles d’artistes de réputation internationale, tels que Bosch, Dürer, Carrière, Chagall, Corot, De Morgan, de Saedeleer, Degouve de Nuncques, Khnopff, Lebrun, Matisse, Maréchal, Moreau, Mossa, Privat-Livemont, Rembrandt, Segantini, Spilliaert, Van den Abeele, … et bien d’autres encore.
Un catalogue constitué de 120 pages dont 70 illustrations couleurs, édité par la Stichting Kunstboek, réunira les textes de Bernard Bousmanne, conservateur en chef de la section des manuscrits à la Bibliothèque royale de Belgique ; de Laurence Brogniez, professeur de philologie romane aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur ; d’Olivier Duquenne, professeur d’histoire de l'art à la Faculté universitaire de Gembloux ainsi qu'à l'Ecole supérieure des arts de l'image 'Le 75' à Bruxelles, critique d'art, conférencier ; de Francis Hallé, botaniste, spécialiste des arbres et des forêt tropicales; de Denis Laoureux, professeur en histoire de l’art à l’Université libre de Bruxelles.