La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Quand les portes du musée se re-confinent ....
« Adjugé ! » Les artistes & le marché de l'art en Belgique (1850-1900)
Prolongation jusqu'au 18/04/21 Lire la suite ...
Le musée Rops ferme jusqu'au 13 décembre. Het Rops museum sluit tot 13 december.
The museum closes temporarily its doors until december 13.
Prenez soin de vous, à bientôt. Zorg goed voor jezelf, tot snel. Take care of yourself, see you soon
« Adjugé ! » Les artistes et le marché de l'art en Belgique (1850-1900)

Prolongation jusqu'au 18 avril 2021

C’est dans les années 1850 - au moment même où Félicien Rops débute sa carrière - que le marché de l’art connaît un développement sans précédent. Jamais auparavant, la production des artistes vivants n’avait fait l’objet d’autant de spéculation. Rops en témoigne en 1863 : « […] il y a mainte­nant une véritable bourse d’oeuvres d’art comme il y a une bourse de commerce, les noms des peintres sont cotés comme les titres des maisons de commerce ».

Quelles stratégies les créateurs et créatrices du 19ème siècle ont-ils mis en place pour avoir la cote, gagner leur vie et vendre leurs œuvres ? Quels sont les lieux et les acteurs du marché néces­saires à leur succès commercial ? Un ensemble d’oeuvres ayant fait l’objet de transactions com­merciales inédites révéleront l’histoire de ces échanges, les prix atteints à l’époque et le goût belge au 19ème siècle.

Derrière le mythe de l’artiste bohème et désinté­ressé se cache une toute autre réalité. Véritable plongée dans le monde de l’art, Adjugé ! vous invite à une exploration des coulisses du marché de l’art belge au 19ème siècle.

Artistes exposé.es :

Louis Artan, Anna Boch, Evert Jan Boks, Marcel Broodthaers, Jacques Charlier, Émile Claus, Paul-Jean Clays, Théodore Ceriez, Henri De Braekeleer, Louis Delbeke, Peter De Meyer, James Ensor, Louis Ghé­mar, Charles Hermans, Adrien-Joseph Heymans, Jacob Jacobs, Pauline Jamar, Emma Lambotte, Jean-Baptiste Madou, Ludovico Marchetti, Pieter Oyens,  Gauthier Pierson, Henri Privat-Livemont, Jean Robie, Fran­çois Roffiaen, Henriëtte Ronner, Ernest Slingeneyer, Agapit Stevens, Alfred Stevens, Jan Van Beers, Théo Van Rysselberghe, Guillaume Van Strydonck, Eugène Verboeckhoven, Eugène Verdyen, Frans Verhas, Alfred Verwée & Florent Willems.

 

« L’artiste, devant vivre de son travail, a, à nos yeux, un droit incontestable à désirer vendre son oeuvre le plus avantageusement possible, et, pour atteindre ce but, nous ne trouvons rien de plus juste que de le voir aller au-devant de l’amateur plutôt que de l’attendre chez lui. »

Journal des Beaux-Arts et de la Littérature, 1862

Une exposition co-commissionnée par Noémie Goldman et Émilie Berger, Docteures en histoire de l’art de  l’Université libre de Bruxelles.

Catalogue : J. D. Baetens, E. Berger, I. Goddeeris, N. Goldman, D. Laoureux, U. Müller et E. Warmenbol, éd. Mare & Martin, Paris, 144 pages, 80 illus. Prix : 29€

 

Partagez :
Facebook
Twitter
Tarif
Coût : 5€ / 2,50€ (réduction) / 1,50€ (groupe scolaire)
Gratuit : Moins de 12 ans, art. 27, 1er dimanche du mois
Horaire
Du mardi au dimanche :10h - 18h
Fermé :les 24, 25 et 31/12 ainsi que le 01/01
Partenaires
Photos
Jean-Baptiste Madou, L?Amateur d?art ou Chez le marchand de tableaux, s.d., huile sur toile, 101,5 x 88, 5 cm. Anvers, KMSKA, inv. 1634 ©photo: Hugo Maertens (CC0)
http%3A%2F%2Fwww.museerops.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D279%26photo%3D1136
Eugène Verboeckhoven, Moutons, s.d., huile sur toile, 19 x 23 cm. Kortrijk museum, inv. 262
http%3A%2F%2Fwww.museerops.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D279%26photo%3D1137
Guillaume Van Strydonck, Portraits d'amis à Blankenberghe, 1890, huile sur toile, 120 x 160 cm. Tournai, musée des Beaux-Arts, inv.inv.1971/n°603
http%3A%2F%2Fwww.museerops.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D279%26photo%3D1138
Louis Delbeke, Le Jury et le juge à Paris/ Les Perplexité d'un jury, ou le Jugement de Paris, ca 1877, huile sur toile, 54 x 65 cm. Bruxelles, musée d'Ixelles, inv. CC1520
http%3A%2F%2Fwww.museerops.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D279%26photo%3D1139
Paul-Jean Clays, Calme plat, effet de matin. Hollande, 1872, huile sur toile, 76 x 110 cm. Morlanwelz, musée de Mariemont, inv. P.59
http%3A%2F%2Fwww.museerops.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D279%26photo%3D1140
Alfred Stevens, La Lettre, 1892, huile sur toile, 81 x 65 cm. Collection privée
http%3A%2F%2Fwww.museerops.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D279%26photo%3D1141
Pieter Oyens, Un amateur ,1878. Huile sur panneau, 40,5 x 30,5 cm, Dordrecht, Dordrechts museum, inv. DM/010/946 ©Dordrechts Museum, purchase 2010
http%3A%2F%2Fwww.museerops.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D279%26photo%3D1142