La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Collections en ligne
Au travail ! Les ateliers d'artistes en Belgique au XIXe siècle
Expo focus : Félicien Rops en portraits
UNE ESCAPE ROOM AU MUSÉE ! « MYSTÈRE DANS L’ATELIER DE FÉLICIEN ROPS »
Réservation

Le Cercle des femmes peintres, featuring Kikie Crêvecoeur 

13 avril au 8 septembre 2024

Au printemps prochain, le musée Félicien Rops présentera une exposition sur le premier collectif artistique féminin intitulée « Le Cercle des Femmes peintres featuring Kikie Crêvecoeur ». Cette exposition permettra aux visiteurs d’explorer la place du collectif dans le monde de l’art belge du 19e siècle et de livrer un regard actualisé de la pratique picturale par le biais de la revisite de la production de ces artistes par une artiste contemporaine, Kikie Crêvecoeur. 

L’exposition s’attache à faire découvrir la production artistique d’un collectif né à Bruxelles en 1888 et l’organisation de quatre Salons au Musée moderne, dans les mêmes salles que ceux du groupe des XX, en 1888, 1890, 1892 et 1893. S’il n’est pas possible de retrouver les tableaux exposés lors de ces derniers par les 79 membres, le musée présentera des pièces produites par celles qui ont eu une carrière exemplaire indiquée par leur taux de visibilité dans les Salons, par les indicateurs de légitimité (médailles, récompenses, etc) et par les valeurs chiffrées des tableaux.  

Au fil de l'exposition, il s'agira de présenter les différents thèmes qui découlent de leur production artistique : la peinture florale, le regard sur la société, la tradition du portrait et la pratique du paysage. Un dialogue avec l’œuvre de l’artiste contemporaine Kikie Crêvecoeur permettra de mettre en résonance les sujets traités dans le parcours de l’exposition soit par une création libre, soit par une sélection d’œuvres déjà existantes chez la graveuse.   

Cette exposition commissionnée par Denis Laoureux, Docteur en histoire de l’art de l’Université libre de Bruxelles, sera accompagnée d’un catalogue illustré comprenant les textes de plusieurs expert.e.s.

 

Partagez :
Facebook
Twitter