La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Collections en ligne
Expo focus : Félicien Rops en portraits
Le Cercle des Femmes peintres (1888-1893) & Kikie Crêvecoeur

L’Album du Diable. Les tentations de Félicien Rops

du 19/10/24 au 09/03/25

Depuis 1998, année du centenaire de la mort de Rops, le musée n’avait plus consacré une exposition temporaire à « son » artiste. Et pourtant, les connaissances autour de son œuvre ne cessent d’évoluer et chaque année, l’équipe scientifique découvre de nouveaux champs de recherches. C’est pour cette raison qu’un rétrospective autour de son projet (non réalisé), L’Album du Diable, a vu le jour… Une belle manière de concrétiser une publication qu’il avait projetée de réaliser à plusieurs reprises dans sa correspondance.

A partir de La Tentation de Saint Antoine (1878) appartenant à la Bibliothèque royale de Belgique et d’un dessin inédit prêté par le musée Marmottan Monet (Paris), l’exposition détaillera différents thèmes ropsiens : la présence du Diable, l’animalité, le livre comme objet de perversion, la croix sujette à bien de « détournements », etc. L’exposition sera l’occasion de retracer les lignes de force et d’inspiration de Rops et permettra au public de (re)découvrir des œuvres issues de collections privées, de musées belges et étrangers, mais aussi des dessins et gravures habituellement conservées dans les réserves du musée.

Co-commissariat : Philippe Comar & Mony Vibescu

En parallèle, une expo-focus se tiendra dans la collection permanente intitulée Les Vices suprêmes, Félicien Rops et Joséphin Péladan. En collaboration avec L’Atelier symboliste (Bruxelles), une série d’œuvres et de documents pour beaucoup inédits, présenteront la relation ambivalente entre Rops et l’écrivain occultiste de la Rose+Croix, Péladan. Une publication permettra de revenir sur les lettres échangées entre les deux hommes.

Auteur : Daniel Gueguen, Atelier symboliste

Partagez :
Facebook
Twitter