La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Sortilèges de l'eau

Le symbolisme suisse 24/06-24/09/17

Lire la suite ...

...mes vastes horizons et la mer nacrée à nulle autre pareille...

Lettre de Rops à A. Rassenfosse, 1891.

Je respecte toutes les opinions, même les miennes

Félicien Rops

1833-1898

Shakespeare romantique

Du 21 octobre 2017 au 25 février 2018

« Ah, la vie a des moments drôles et imprévus & sublimes à la fois comme dans Shakespeare! » écrivait Félicien Rops pour qui les tourments amoureux étaient source d’inspiration.

Delacroix, Chassériau, Moreau, Préault ou encore les artistes belges tels que Samuel, Meunier, Smits, Stevens ont su re­transcrire dans leurs créations les sentiments, l’étrangeté ainsi que la morale des tragédies shakespeariennes. Leurs oeuvres influencent encore aujourd’hui la mise en scène des textes de ce grand auteur. Fruit d’un partenariat entre le mu­sée Rops, le Louvre et le musée national Eugène-Delacroix, cette exposition présente plus de 60 oeuvres exceptionnelles issues des collections de musées français et belges et complète le propos en intégrant des artistes belges de la fin-de-siècle.

Commissariat d’exposition : Dominique de Font-Réaulx, directrice  du musée national Eugène-Delacroix et Marie-Lys Marguerite, directrice du musée d’Arras.

 

Pornocratès dans tous ses états

Du 30 mars au 13 mai 2018

La «star» du musée est mise à l’honneur dans une exposition-dossier qui met en lumière cette œuvre majeure de Rops, classée parmi les trésors de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Différentes versions du dessin seront présentées afin d’illustrer le processus créatif. Les 22 états de la gravure en couleurs réalisés par Albert Bertrand ont été restaurés et reconditionnés à l'occasion de cette exposition. Des oeuvres d'artistes contemporains cotoyeront la célèbre Dame au cochon, sans oublier des capsules vidéos thématiques et de médiation.

En collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Fleurs lascives

Du 2 juin au 23 septembre 2018

Parcours en trois sections autour de l’intérêt, à la fois scientifique et esthétique, de Félicien Rops et de ses contemporains pour le monde végétal, et plus particulièrement les fleurs. Mêlant des œuvres sur différents supports (œuvres plastiques, graphiques, documents, photographies), l'exposition conduit le visiteur du « jardin secret » de Rops, horticulteur amateur, au « jardin intérieur »,  en passant par les fleurs réinventées par les artistes symbolistes composant un florilège inédit faisant la part belle à certaines espèces pour leur connotations symboliques et leurs formes suggestives.

L’exposition s’est enrichie de la participation de différents partenaires namurois dont le musée des Arts anciens qui présentera également une exposition autour de la symbolique des fleurs au moyen-âge.

Co-commissariat: Laurence Brogniez, professeur à l'ULB, Denis Diagre, Jardin botanique national de Belgique

Partagez :
Facebook
Twitter