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Focus #14

Félicien Rops, comme beaucoup d'artistes au 19ème siècle, s'est créé un réseau d'amateurs d'art et d'acheteurs. Même s'il s'en défend dans certaines lettres de sa correspondance, dont voici un extrait représentatif "On n'est pas un excellent négociant & un bon peintre", Rops sait qu'il a besoin du marché de l'art pour se reconnaissance en tant qu'artiste. Dans d'autres missives, il donne de nombreux prix d'oeuvres et directives relatives à leur vente ce qui nous prouve l'attention qu'il porte à la gestion de ses affaires. Pour en savoir plus, lisez l'article d'Emilie Berger, Félicien Rops face au marché de l'art in "Adjugé ! Les artistes & le marché de l'art en Belgique (1850-1900)", Paris, Mare & Martin, 2020 (en vente à la boutique du musée).

Parcourez sa correspondance : www.ropslettres.be

Ill. : Félicien Rops, Le Scandale, 1877-79, aquarelle, 26,5 x 34,5 cm. Musée Félicien Rops, Province de Namur, inv. D 180

 

 

 

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