La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Henry de Groux. Maître de la démesure
25/05 - 22/09/2019 Lire la suite ...
Ah Blankenberghe ! la plage ensoleillée, les bonnes causeries dans le sable blanc, la mer bleue...
Notez que je n’étais pas au monde de deux jours, que j’avais déja pris la résolution de ne contrarier en rien, le fils que mon père avait mis dans ma peau, & que j’ai tenu parole.

Du 22 novembre 2001 au 6 janvier 2002, une exposition rétrospective de l’œuvre de l’artiste « Félicien Rops(1833-1898) » a été présentée à Valence, dans les salles gothiques des anciens chantiers navals de Grao, las Atarazanas, premier hommage rendu à Rops par ce pays que l’artiste a visité à plusieurs reprises et qui l’a séduit par son ardeur et ses contrastes.

Rops, dans ses moments de haute fantaisie, ne se revendiquait-il pas d’ancêtres espagnols… Plus sérieusement, il aimera de ce pays la terre brûlée et l’intensité de ses villes, de sa musique, de sa lumière. Il en ramène entre autres des paysages tels que les vues de Tolède et Séville, des portraits… et sa correspondance enthousiaste dira à profusion l’émerveillement de son périple et son amour des  femmes andalouses.

Sorte de retrouvailles entre Rops et l’Espagne, l’exposition retrace le parcours de cet artiste vibrant, présente les différentes facettes de son art et les techniques qu’il a maîtrisées.

Les salles des chantiers des Atarazanas où elle a été présentée constituent un cadre prestigieux et témoignent de l’essor économique de Valence au moyen âge. Les cinq vastes nefs adossées les unes aux autres constituaient en effet un immense édifice à fabriquer et à réparer les navires. Elles sont reliées entre elle par une succession d’arc intérieurs donnant à l’ensemble une grande ampleur. Rénovées et inaugurées en 1994 comme lieu d’exposition, las Atarazanas appartiennent à la municipalité de Valence.

Cette exposition a été organisée sous l’égide du Commissariat général aux Relations internationales et avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région Wallonne et de la Municipalité de Valence.

http://www.vuelasevilla.org/fr/content/les-chantiers-navals-reales-atarazanas

Partagez :
Facebook
Twitter