17/06 - 29/08/2010 Félicien Rops. Eros et Thanatos

Dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne en 2010, la Slovénie a accueilli une vaste rétrospective consacrée à Félicien Rops à la Galerie nationale, Lubljana (Slovénie).

Près de 150 œuvres ont dévoilé l’art de Rops, depuis la caricature de ses années de jeunesse à l’influence de Baudelaire, son départ pour Paris, l’art de l’estampe, l’érotisme et le satanisme, sans oublier les voyages. Une large place sera faite au voyage que Rops fit dans la Püsta hongroise et à son amour pour la Hongrie. Après son séjour en 1874, Rops s’y crée une nouvelle parenté, née dans la steppe hongroise et se rebaptise Fély Ropsy. Ses premiers biographes se sont d’ailleurs leurrés sur ses origines…

Parallèlement à cette exposition, le Cankarjev Doma a présenté Signes partagés, exposition organisée pour le Service de la Culture de la Province de Namur, où la collaboration entre plasticiens et écrivains belges a été mise à l’honneur. Important centre de congrès situé à proximité de la Galerie nationale, cette institution accueille expositions, concerts, cinéma.