07/02 - 13/03/2005 : Le combat de carnaval et de Carême Félicien Rops William Degouve de Nuncques

Vingt ans après la première exposition rétrospective de l’œuvre de Félicien Rops à Varsovie, le Commissariat Général aux Relations Internationales de Communauté française de Wallonie-Bruxelles en collaboration avec la Province de Namur et la Galerie d’art « Zacheta » a présenté du 7 février au 13 mars 2005, une nouvelle exposition consacrée à l’œuvre de l’artiste. Rops n'était pas seul aux cimaises de la Zacheta : ses œuvres voisinaient avec celles d’un autre grand représentant de l’art belge de la fin du 19e et début du 20e siècles : William Degouve de Nuncques. L’œuvre de Rops était présenté sous toutes ses facettes avec une attention particulière, autour de l’une d’entre elles, majeure, pour l’occasion : « L’Ordre règne à Varsovie », lithographie politique où l’artiste stigmatise la répression de l’insurrection polonaise en 1831 : huit jours après la capitulation de la ville devant les armées de Napoléon, Sebastiani, ministre français des Affaires étrangères, annonçait : « L’Ordre règne à Varsovie ». L’ « ordre » que Rops fustique est celui de la tyrannie qui s’instaure par les massacres et ensevelit dans un linceul le cadavre de la liberté. A l’arrière, des images de cauchemar se multiplient come un vent atroce qui souffle sur le pays supplicié.

Le dessin préparatoire de cette œuvre, conservé au cabinet des estampes de la bibliothèque de l’Université de Varsovie, a été présenté, ainsi qu’une « découverte » : un œuvre de Rops, jusqu’ici demeurée inconnue au musée, « Le Chat », estampe avec dessin en marge « Léda », également conservée à l’Université de Varsovie.

La Galerie d’art « Zacheta » est le plus ancien espace d’exposition de Varsovie. Sa création date du milieu du 19e siècle. Elle consacre ses activités à la présentation d’expositions temporaires, essentiellement d’artistes contemporains ou d’artistes plus anciens ayant influencé les jeunes générations.