La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Collections en ligne
Suite à un incident technique, notre ascenseur est momentanément hors service.
L'Album du Diable. Les tentations de Félicien Rops

Situé dans un ancien hôtel de maître du vieux Namur, dans une zone piétonne, le musée présente la vie et l’œuvre de Félicien Rops de ses débuts comme caricaturiste à ses travaux sataniques et sulfureux.

Né en 1833 et mort en 1898, Félicien Rops a parcouru le 19e siècle, ce siècle bouleversé par le progrès industriel, l’évolution des mœurs et la modernité qui allait donner naissance au symbolisme en art. "Je passe mes jours à me contenir et j’ai de furieuses envies de briser d’un coup de tête cette martingale de conventions avec laquelle les sociétés civilisées tiennent en bride les natures primitives. […] Partir loin du “monde comme il faut” pour vivre enfin ma vie dans la fièvre et le mouvement"1. Le musée se veut le lieu d’expression de ce tempérament hors du commun, en consacrant près de 700m² aux peintures, dessins, lithographies et lettres de l'artiste.

En plus de la collection permanente consacrée à Félicien Rops, le musée présente, plusieurs fois par an, des expositions temporaires sur des thématiques aussi variées que le 19ème siècle et ses artistes, l’art graphique ancien ou contemporain, ainsi que certains aspects de l’œuvre ou de la vie de Rops.

Suivant les prescriptions de l'ICOM (International Council of Museums), le musée Rops développe des missions de conservation, d’acquisition, de recherche et de médiation, des offres pédagogiques spécifiques et des activités inédites, pour tous les publics. N'hésitez pas à consulter les news ou l'agenda.

Le musée s'est aussi lancé dans plusieurs projets scientifiques d'envergure, comme la publication en ligne de la correspondance de l'artiste sur www.ropslettres.be (plus de 4000 lettres répertoriées à ce jour dont plus de la moitié sont actuellement disponibles)  et la mise en ligne de son inventaire (près de 3000 gravures et près de 500 autres dessins et peintures. En cours de préparation).

Le musée a reçu le prix du public en 2007 et le prix du musée en 2008 et en 2014, décernés par Openbaar Kunstbezit et Linklaters. Il est reconnu en musée de Catégorie A par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2008 et a reçu le Label Destination Qualité de la Région Wallonne en 2016.

1Lettre de Félicien Rops à Emile Hermant, 1863. www.ropslettres.be, n° d'édition 1586

"
Nouveau "trésor"!
"Satan semant l’ivraie" reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles
News du 25.9.2024
Prêts d'oeuvres
Rops voyage : les prêts de 2024!
News du 28.8.2024
Une acquisition exceptionnelle !
Une vingtaine d'oeuvres de Félicien Rops
News du 23.4.2024